top of page
background-passi-def.jpg

Envie d'aventure ?

Vous programmez un itinéraire important de plusieurs centaines de kilomètres, à travers 5-6 régions Italiennes. 

Le trafic, l'état des routes, les comportements des gens autour de vous...l'important c'est d'être préparés afin de ne pas se laisser surprendre, et pouvoir voyager en toute tranquillité!

Bien reussir la conduite en Italie

Les Italiens et les voitures, c'est une grande histoire d'amour...c'est un peu cliché, mais avouons-le, pas complètement faux. Que en pensez-vous? ;)

Vous feriez erreur de mettre cela exclusivement sur le compte du matérialisme. C'est bien dû à la culture imbibée de la tradition industrielle et competitive des grandes marques historiques du pays, ainsi que une certaine adrenaline que fait surface dès que l'on sent un moteur capable de vous coller aux sièges...et puis le plaisir d'offrir un voyage confortable a ceux qui nous sont chers!

 

Donc amour pour les voitures qui ont la pêche, associé à une légère propension a être en retard, et à une interpretation assez créative du code de la route...cela fait que autour de vous, vous verrez souvent des voitures (et/ou des hordes de motos) évoluer au double de la vitesse qu'elles auraient en France, ou presque! Ne paniquez pas: la meilleure stratégie consiste à leur laisser voie libre, tout sans ralentir trop afin de ne pas les gêner (et augmenter davantage leur retard!!). Vous vous libérerez ansi du boulet...jusqu'à que le prochain arrive! Mais ne vous mettez surtout pas dans une logique de querelle, les discussions de la route étant stupidement vues comme une question d'honneur par certains.

Et si jamais vous vous faites prendre par l'ambiance plutôt détendue au volant: sachez que les contrôles de police sont peut être en proportion 1 à 10 vs. la France (les policiers étant trop occupés a repasser leurs impeccables uniformes?), mais ça peut toujours arriver de se faire arrêter un jour ou l'autre. N'hésitez SURTOUT pas a sortir alors à l'inflexible Carabiniere qui vous interpelle, votre numéro de maman qui "oui je suis désolée mais je dois amener mon enfant en toute urgence de X a Y car il a (excuse au hasard, et puis vous n'arretez jamais votre explication)". A coup sûr, ça lui rappellera la Mamma au village lointain, une expression émue se dessinera sur son visage, et il vous rendra vos papiers avec le plus classique des "faites plus attention la prochaine fois". Vu et revu faire par nos propres mères des milliers de fois , succès garanti!

500v.jpg
rca-come-la-polizia-individua-gli-evasori_edited.jpg

Bien trouver son itineraire

A plusieurs occasions, vous remarquerez que parmis les principales (et nombreuses??) qualités des Italiens, il n'y a hélas pas la capacité d'organiser les panneaux routiers.
A part vous équiper d'un bon GPS, la stratégie consiste simplement à demander de l'aide. La confusion dans les indication routières, entre autres, a contribué à développer un sense de solidarité assez aigu. La phrase "j'en sais rien" si commune en France, en Italie n'existe pas et au contraire, constitue l'un de plus grands shock culturels pour l'Italien qui debarque en France. En Italie, personne vous dira jamais que votre problème n'est pas le sien, et même s'il a pas la reponse, il essayera de vous donner un petit bout de solution...même si en effet il en sait strictement rien :) , ce qui risque de vous envoyer completement dans la mauvaise direction. Mais bon, essayez encore une fois et vous arriverez enfin à bon port! 
Donc n'hesitez pas à demander et à croiser les infos...les gens sont generalement receptifs et ouverts à la conversation même s'il ne parlent pas anglais ou français. Et dans les pires des cas...si vout êtes une Française au charme infini, souriante mais un brin reservée...vous arriverez à ouvrir le coeur de l'Italien le plus refermé en moins de 30 secondes top chrono!

Vu la grande multitude d'origines / destinations, anticiper les flux de trafic pendant les vacances est aussi bien plus compliqué en Italie que en France. En général, considerez que l'Italie est beaucoup plus un pays de voyages autour du weekend, et donc gros risque de bouchons le vendredi soir et le dimanche après-midi, plutôt que le modèle français très calé sur le samedis. Sachez aussi que en général les Italiens n'aiment pas conduire à l'heure des repas, donc en effet surtout dans les régions touristiques, caler un petit déplacement à l'heure ou toute le monde se met à table (disons entre 13h et 15h, ou après 20h30) peut être une stratégie gagnante. Bonne route!!

bottom of page