top of page
Pizza Hot

Faim ?

Vous le savez déjà: l'Italie peut vous offrir une experience gastronomique hors norme!

Ses spécialités connues aux quatre coins du monde, les ingrédients naturels aux couleurs de Méditerranée, les parfums qui rappellent des atmosphères de famille...

Laissez-vous guider à travers les traditions et les nuances régionales, afin de savoir toujours quoi, comment et quand commander!

​​

Comment (combien?) mangent les Italiens?

Oui, vous l'avez déjà entendu: primi, secondi, pâtes, viandes, poissons, et puis lasagnes pour recommencer...en Italie les repas sont interminables et beaucoup trop abondants!

Alors: vous n'avez pas tort, il y a bien un fond de vérité...mais en mettant un peu d'ordre, cela reste gérable!

Il y a en effet 3 portées principales dans le repas Italien classique, et donc dans les menus des restaurants:

   > antipasti (tout à fait équivalent aux entrées)

   > primi (plat principal plutôt carbo: pâtes, riz, lasagnes,...)

   > secondi (plat principal plutôt proteiné: viande, poisson,...)

Fromages, desserts etc étant en plus

Les bonnes manières disent que vous ne commanderez pas un seul des 3, sauf peut être pour un déjeuner de 15' entre consultants en plein Milan.

2 portées c'est le minimum pour que votre hôte ne soit pas deçu...et 3, le plus grand signe d'amour que vous pouvez lui faire !!

Screenshot 2025-07-22 at 01.02.15.png

Quels erreurs à eviter?

Nous savons que la vie vous a déjà appris ses dures leçons en matière de commande de boissons chauds / caffeinés en Italie, donc nous n'allons pas revenir la dessus !
En realité pas de stress, les repas en Italie sont plutôt un moment festif et detendu! Une bonne précaution certainement est de ne pas mélanger: pas besoin de mettre la salade dans la même assiette que les pâtes, les legumes grillés avec les lasagnes, le parmesan avec le poisson...chaque chose a son temps, ça vous évitera sans doute quelques regards en travers.

A savoir aussi que la pizza bénéficie d'une consideration toute particulière chez les Italiens: le repas a base de pizza ne se melange normalement avec rien d'autre. Si jamais une petite entrée, et encore. D'ailleurs ne faites pas trop de publicité à vos habitudes françaises en matière, genre "j'ouvre mon frigo et j'en vide les restes completement au hasard sur ma base de pizza", ou même "on commande 3 pizza et on les partages à 4": pour l'Italien moyen, le choix de la pizza du midi ou du soir revêt la même importance que le choix de sa profession ou de sa réligion...donc on a du mal avec le concepte de partage / melange !

Les choses que vous aimerez moins

Eh bien oui, nous aimons beaucoup notre pays, mais nous savons aussi le critiquer quand il le faut! Et réconnâitre que pour certaines choses, la France reste une référence que l'on peut seulement admirer de loin.

Première chose, le pain: nulle part en Italie vous trouverez le même, sublime plaisir d'une bonne baguette française toute juste sortie du four. Les pains italiens sont généralement petits et sans grand saveur. Profitez donc des différentes alternatives genre focaccia, grissini etc pour varier.

Maillot noir dans ce domaine à la Toscane, ou l'on a l'execrable habitude de consommer du pain complètement privé de sel...et donc de goût. Ils appellent cela pane sciocco, sciocco voulant dire "bête"...ils se doutent donc bien que quelque chose ne va pas, mais ils continuent d'en faire et en manger. Va savoir!

Egalement, s'ils existent bien des croissants en Italie, ils ressemblent bien mal à la reference française...

Dans le domaine des vins, il faut aussi y aller avec précaution. Les rouges italiens peuvent atteindre des très bons niveaux, surtout dans les vins très structurés (les rouges plus légers genre Bourgogne étant très rares). Mais il faut aller sur des appellations connues, afin d'éviter les mauvaises surprises: Barolo, Valpolicella, Montepulciano, Montalcino, Primitivo, Chianti Superiore, Bolgheri, Morellino di Scansano pour quelque chose d'un peu plus léger... Dans les blancs, le retard avec la France devient un fossé. Et quant aux rosés, ils sont quasiment non existants en Italie.  

OK, il y a bien d'autres choses ou la France est nettement supérieure à l'Italie (comme il y en a bien entendu aussi dans l'autre sens!) mais ça suffit pour le moment ;) !

cornetti-con-la-marmellata_edited_edited.jpg

Le service

Screenshot 2025-07-22 at 01.57.21.png

Le niveau du service dans les bars et restaurants en Italie va être généralement bon, avec des exceptions...surtout dans les grandes localité touristiques bien bondés, ou des oublies ou des malentendus peuvent facilement arriver. Dans ce cas, nous sommes certains que vous sauriez privilégier, comme c'est dans votre style, un sourire et une question posée avec gentillesse ... brusquer des ressources déjà stressées et qui ne parlent pas trop anglais/français, ne vous amenerait pas loin dans tous les cas.

Autre que cela, la vitesse ne sera probablement pas le principal souvenir de vos repas, mais vous aurez bien d'autres choses à profiter!

Vous remarquerez aussi - a votre GRANDE surprise - plein d'hommes engagés dans le fonctionnement des restaurants, voir de la cuisine même ! 

Eh oui: bien que le mythe de la mamma detentrice absolue du savoir-faire en cuisine soit dur à mourir (et bien fondé avouons-le...), vous serez obligée d'ouvrir enfin les yeux sur les grandes capacités de l'homme Italien dans plein de domaines plus ou moins insoupçonnés!

bottom of page