top of page
Rechercher

Liguria

  • Photo du rédacteur: Marcello
    Marcello
  • 19 juin
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil.

Terre suspendue entre ciel et mer, ou le bleu et le vert ne cessent de remplir vos yeux, la Liguria est la région contigue, et sans doute plus similaire, à la Riviera française. Bien que pas capable de rivaliser avec cette dernière (on ne veut surtout pas risquer de fâcher des natifs de la Côte d'Azur, si jamais il y en a qui nous lisent...), elle a bien des atouts: sa tradition gastronomique reconnue dans le monde entier, ou encore ses larges parties de côte sauvage, tellement escarpées qu'elles ne sont pas accessibles par la route, par exemple. A vous de découvrir le reste!


Les habitants de la région, i Liguri, sont considérés par les autres Italiens un peu comme les Ecossais du pays: radin, grognons (mais drôles...). Eux, ils se considèrent avant tout comme des grands navigateurs. Et peut être pas complètement à tort: sur beaucoup de promenades ou centres ville de la région, vous verrez la statue d'un homme qui regarde loin, en pointant son doigt vaguement vers l'Ouest. Il s'agit de Cristoforo Colombo: bien que tout le monde le croit espagnol ou portuguais, il venait en réalité d'ici. Alors vous comprendrez que avec un tel ancêtre, c'est plutôt logique de se donner des telles aires...


Les spécialités locales


Etonnement pour une région dont toute l'existence est characterisée par la mer, la spécialité Ligure connue partout dans le monde est une dont les ingrédients sont entièrement issues de la terre: le célèbre Pesto alla Genovese.


Afin de bien s'accoutumer aux traditions locales, le pesto se déguste sur des trofie, des pâtes courtes légèrement torsadés, ou plus rarement des trenette, essentiellement des tagliatelles, aussi longues (attention a votre belle robe blanche!) mais un peu plus fines. La sauce peut être soit du pesto seul, soit avec ajout de pommes de terre et haricots verts (hourra des legumes!!), les deux variantes sont admises.


Yum !!
Yum !!

A propos, la Liguria est une des régions d'Italie ou la tradition de la Pasta Fresca est très présente (contrairement à la Lombardia par exemple). La pasta fresca est un commerce tout à fait similaire à une boulangerie, sauf que au lieu d'y vendre du pain, on vend des pâtes et des sauces (enfin, le tel type de pâtes avec la telle sauce, on ne fait pas de melange chelou - vous avez déjà tout compris...), faits le matin même. Si vous logez en Airbnb, une façon simple et rapide de régler le problème des repas pour toute la famille!


Sinon, la cuisine de cette région évoque bien l'essence même de la Méditerranée: poissons, tomates, olives...Mais l'autre chose dont les Liguri sont particulièrement fiers, c'est la Focaccia. Généralement cela se configure comme une pâte de pain/pizza haute, bien salée et croustillante, éventuellement agrémentée d'olives ou oignons.

Mais! Mais. Si vous avez la chance de séjourner disons à 15-20 km maximum de la petite ville de Recco (à l'est de Genova), alors vous aurez la chance inouie de gouter à sa célèbre Focaccia di Recco. Rien à voir avec la précédente: ici vous avec deux couches d'une pate extrêmement fine, remplies d'un sublime fromage fondant. Quel régal! On connait des gourmands qui tueraient pour une bonne tranche de focaccia di Recco faite selon les règles de l'art...méfiez-vous!


Ou aller: les visites incontournables


Portofino et San Fruttuoso


Le Mont (ou Vetta) de Portofino surgit des eaux à plus de 600 mètres d'altitude, formant une grande péninsule avec des parois à pic et une ambiance très sauvage.


Le petit village de Portofino qui lui donne le nom, est très populaire dans les circuits touristiques internationaux. En effet, c'est impossible de résister au charme de ses petites maisons aux couleurs de parfums de glace, qui entourent la minuscule piazzetta toujours animée par des personalités du sois-disant jet-set Italien et international.

Portofino: village
Portofino: village

Comme le suggère le nom, il s'agit d'un minuscule porto de pêcheurs, perché à la fine d'une (magnifique) route en cul de sac...nous conseillons fortement de ne pas s'y aventurer en voiture, les temps d'accès au seul parking pouvant se mesurer en heures. Une ligne de bateaux publics réguliers assure un accès facile et picturesque depuis Rapallo ou Santa Margherita Ligure. Eviter les horaires de grande affluence aussi.

Des petites promenades faciles et ombragées partent depuis la piazzetta: optez pour l'aller-retour au Faro (petit glacier au bout en récompense pour les enfants!) et la montée à l'eglise de San Giorgio, afin de profiter de la vue des falaises coté large.


Si une très grande majorité des touristes dans ce coin passent voir Portofino, très peu font le detour jusqu'à San Fruttuoso. Et c'est bien dommage: le lieu est très sauvage, coincé en bas de la grande paroi qui ferme le Mont de Portofino au sud. Sur place, seulement une ancienne abbaye, 2-3 maisons, un bar minuscule et, posée dans l'eau a 10mt de profondeur, une grande statue du Christ (il Cristo degli Abissi), très populaire parmi les plongeurs, mais visible confortablement depuis la surface avec des lunettes de nage aussi.

San Fruttuoso
San Fruttuoso

Malheureusement, qui dit sauvage dit difficile d'accès: pas de route pour venir ici, mais juste un chemin de 2h depuis Portofino, ou sinon les bateaux publics qui font service régulier l'été depuis les villages voisins. En théorie ça serait possible aussi de louer son propre bateau ou zodiac et venir avec: mais la petite baie est étroite, très encombrée par les bateaux des touristes, et ouverte à pratiquement tous les quadrants de vent sauf tramontane...Titulaires de permis bateau obtenu faisant les yeux doux à l'examinateur, s'abstenir ;) !


Notre endroit coup de ❤️

Nous avons longtemps hésité à vous donner le nom de notre restaurant pieds-dans-l'eau préféré de toute la Riviera di Levante. Un coin à l'abri de tout, ou les parfums de la cuisine traditionnelle et les conversations aux accents locales se fondent avec l'odeur du sel et le bruit des vagues qui viennent se casser sur la terrasse en pierre juste à vos pieds. Seul problème: trop dur de vous parler d'un tel endroit, et que ensuite vous alliez le découvrir avec quelqu'un d'autre...


Mais on est quand même sympa, et alors on vous propose le deuxième de la liste :) Logé sur la seule petite plage de sable naturelle de toute cette côte, la Baie de Paraggi, la Langosteria propose une impeccable carte "terre et mer" (beaucoup plus mer quand même) dans une ambience balnéaire juste comme il faut.

ree

Si vous voulez continuer la soirée, juste a coté vous ouvre ses portes le Carillon, boite de nuit mythique du coin. Encore de nos jours, la légende raconte d'un jeune étudiant issu de la province Italienne, et destiné à un (grand?) avenir dans une entreprise de la tech même pas encore creé à l'époque, qui y a fait ses premiers pas hésitants dans le monde de la movida milanaise, transplantée ici pour l'été. Ah, si ces murs pouvaient parler... ;)

Les bons plans avec les Enfants


L ' Acquario di Genova


Si vous êtes amants des grandes créatures marines, ou si tout simplement vous cherchez un plan pour une des (rares) journées de mauvais temps, cette institution phare de la ville chef-lieu de la région fait pour vous. Plein d'espèces différentes, une visite très pédagogique, et on top un énorme salle de jeux (la "Città dei Bambini") pour terminer la visite dans la détente! Privilégiez d'y aller en train: les 10 minutes à pieds depuis la gare de Piazza Principe vous épargneront l'experience traumatisante avec le trafic de cette grande ville chaotique perchée entre mer et montagnes.

Maman, même pas peur !!
Maman, même pas peur !!

Depuis le bassin du Porto Antico, juste devant l'Aquarium, des sorties en bateau sont proposées (selon la saison) pour aller voir des baleines au large, dans le Sanctuaire des Cétacés qui se situe entre Genova et la Corse. C'est pas Mo'orea c'est certain, mais ça economise quelques bonnes heures d'avion, et du Co2!


La voie cyclable Framura - Levanto


Pourquoi vous suggérer cette piste cyclable courte (pas plus de 5km) et un peu perdue au milieu de nulle part?

Pour plusieurs raisons. La première: étant construite sur une ancienne voie ferrée, elle est complètement plate, donc pas plus difficile que une course à pieds au Champs de Mars à 6'40'' le km :). Sauf que au contraire de Paris, vous verrez bien que c'est les seuls 5km au plat dans toute la region ou presque! Accès très facile coté Levanto, juste un peu plus complexe (ascenseur) depuis la gare du joli petit port de pêcheurs de Framura.

Deuxième: la piste est presque entièrement en tunnel. Sympa vous mes direz: à quoi bon faire des kilomètres pour s'interrer dans un tunnel? Deux atouts: primo, l'été vous y profiterez d'une bonne fraicheur à n'importe quelle heure de la journée. Secondo, a trois-quatre endroits, le tunnel s'ouvre sur des fenêtres qui donnent accès à des petites baies ou descentes à l'eau complètement sauvages, le tout étant inaccessible à l'époque ou le train passait.

Plus sympa que La Plagne quand même !
Plus sympa que La Plagne quand même !

Et bonus: vous n'êtes pas dans les célèbres Cinque Terre avec leurs hordes de touristes effrénés, mais vous êtes juste à quelques pas, cette zone commençant à Monterosso al Mare qui est juste 2km au delà du terminus de la piste cyclable à Levanto (2' en train, mais hélas plus de cyclable, donc un bon 10km et 400m de dénivelé a vélo, si jamais ça vous tente...)


Le coin musical


Mina - Grande, grande, grande


ree
ree

Bien que originaire d'une autre région du Nord de l'Italie, Mina est LA chanteuse par excellence liée à la Liguria, par le biais du Festival della Canzone Italiana qui a lieu chaque année à Sanremo (entre Genova et la frontière Française) depuis 1950.

Universellement réputée comme l'une des plus belles voix de l'âge d'or de la chanson Italienne, Mina a été l'âme même de cette manifestation...bien qu'elle ne l'ait jamais remportée, à cause de sa decision de ne plus jamais se montrer en publique une fois son vieillissement commencé. Depuis, elle n'y participe que par moyen d'enregistrements (parfois accompagnés d'hologrammes ou videos...), mais l'affection du public envers elle n'a jamais faibli.

Ici vous pouvez l'écouter au sommet de sa splendeur, au tout début des années '70, dans ce grand classique qui résonne dans la tête de chaque Italien à jamais.


Besoin d'aide?

"Je cherche un parking près de la plage depuis 3h, et la place la plus grande que j'ai trouvée fait 40 cm de long" ? "La Côte d'Azur est bien le meilleur endroit sur Terre (voir: dans l'Univers), mais cette belle région de Liguria m'a mis quand même une petite puce à l'oreille...Dois-je m'inquieter" ? Pas de panique !! Notre équipe est la pour vous






 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page