Lago di Garda
- Marcello

- 18 sept. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil.
Nous voilà à votre dernière étape...et vous changez décidément de registre ici!
Après avoir traversé les Appennini (les montagnes qui bordent la mer tout au long de la Botte), et ensuite une grande plaine parfaitement plate à la chaleur écrasante...vous arrivez finalement aux premiers contreforts des Alpes.
Ici on sort des régions à la fois touristiques et mercantiles comme la Toscana et la Liguria, et on plonge dans un monde complètement différent: le Nord profond de l'Italie, industriel et très développé. Presque germanique dans sa culture du travail (d'ailleurs l'influence de trois siècles de domination autrichienne y est pour quelque chose), bien que on conserve quelques grains de folie Italienne, ne vous inquiètez pas!
Selon la ou vous logerez, vous vous confronterez aux Veneti ou aux Lombardi, le Lac de Garda étant coupé parfaitement en deux par la limite entre les deux regions.
Deux populations assez similaires: on reconnait les Veneti par leur accent à couper au couteau, mais eux ils disent peut être la même chose de nous de l'autre coté...
Globalement, vous êtes dans une région très internationale, au carrefour entre la route qui relie Turin (et donc la France) à Venise et Trieste (et donc l'Europe de l'Est), et l'itinéraire qui descend tout droit du Brennero et donc de l'Allemagne. Le lac de Garda étant la première étendue d'eau un minimum respectable que ces pauvres gens rencontrent en descendant pour leur vacances, ça fait quand même un sacré entonnoir à touristes qui atterri ici. On va vous donner les billes pour bien le naviguer!
Les spécialités locales
Changement d'ambiance par rapport à Toscana et Liguria....et vous le verrez bien dans vos assiettes aussi!
Première chose, ici nous sommes dans le Nord et donc un nouveau protagoniste fait surface dans vos menus avec toujours plus d'insistance: le risotto. Les varietés de riz pour risotto (Arborio, Carnaroli etc) poussent en effet dans les grandes plaines riches en eau entre Milan et Turin. Et donc, nous nordistes avons la tendance à croire que on sait faire du risotto mieux que au sud...même pas sûr! Qui que soit le meilleur, ici vous pouvez le déguster dans plusieurs variantes: aux herbes, aux fromages ou encore aux poissons du lac.

Autre plat encore plus emblematique du Nord, c'est la polenta. ça fait pas très été on vous l'accorde, mais pourquoi pas lui donner une chance au moins une fois! Ici, la variante locale (c'est à dire, avec le fromage fondu du coin) s'appelle la carbonada.
Coté pâtes, le coté très international de la région vous assurera une disponibilité presque illimité de tous les plats typiques italiens. Si vraiment vous cherchez la perle de la région, dans ce coin ça s'appelle les bigoli. Des spaghetti un peu plus épais...vous vous souvenez des pici en Toscane? Et bien les deux se ressemblent vraiment fort, sauf que ici on les appelle les bigoli...il doit bien y avoir une différence alors quelque part!
Ou aller: les visites incontournables
Le bas lac
Comme beaucoup de lacs Alpin, le Lac de Garde présente une structure très différente entre la section amount, étroite et serrée entre les montagnes, et la partie aval, plus large et aux côtes plates.
Ici la partie aval c'est le sud, et le centre principal est Desenzano del Garda. Toute cette partie Sud est plutôt tranquille, à une importante exception près: le charmant village de Sirmione, bâti sur une étroite langue de terre (ou une île avec un pont? On ne sait plus...) et avec un centre historique assez bien conservé. Lieux de vacances pour le jet set depuis déjà 22 - 23 siècles plus ou moins, à Sirmione vous pouvez voir la villa qui fut à Gaio Valerio Catullo, grand écrivain et poète de l'époque de Julius Caesar, qui chanta les amours (et les scandales) du pouvoir à l'époque de la naissance de l'Empire Romain.

Le haut lac
Ambiance complètement différente en montant vers le nord, et la vous allez adorer: nous croyons comprendre que le site de kitesurf Malcesine sur la côte Est, à vraiment des bons atouts pour vous séduire.
N'hesitez pas sinon a completer le tour du Lac: Limone sul garda, Riva del Garda et bien d'autres villages sauront vous surprendre. Et les activités pour les casse-cou (rafting, canyoning...) prolifèrent au nord du lac.
Si l'envie de montagne vous prend d'un coup: ici vous êtes vraiment aux pieds des Alpes, que dans ce secteur d'Italie prennent la forme de cet exceptionnel phenomène géologique appelé les Dolomiti. A défaut de pouvoir aller voir les "vraies" Dolomiti Ampezzane (2h + de route), vous avez un petit massif un peu detaché, les Dolomiti di Brenta, a une petite demi heure de l'extremité nord du lac. Autour de la petite ville de Madonna di Campiglio.

Verona
Une ville qui porte rien de moins que le titre de Capitale Mondiale de l'Amour...est ce que il y a besoin d'autres presentations?
C'est bien à cause de l'histoire de Romeo et Giulietta, qui a eu lieu ici...et en effet tout le centre historique, au même temps assez joli pour une ville de cette taille, tourne autour des clins d'oeuil à cette tradition. N'hesitez pas à vous projeter sur le mythique Balcon de Giulietta, et chercher votre Romeo dans la foule en bas...voir dans une autre ville, afin d'éviter que ça finisse mal comme à leur époque? ;)
Notre endroit coup de ❤️ |
Arena di
Vous pouvez aimer l'opéra ou pas, mais un spectacle à l'Arena di Verona est quand même une experience à essayer une fois dans la vie. Il s'agit d'un très ancien amphitéatre d'époque romaine, assez bien conservé pour qu'on l'utilise régulierement pour des spectacles. In other words, un Colissé qui fonctionne :)
Moyennant quelques compromis (notamment le confort des assises, que montrent bien leur 2000 et quelques années) vous allez vivre quelque chose de magique: l'acoustique très bonne, la musique sous un ciel étoilé bien visible (il y a presque aucune source de lumière dans l'Arena) et la dynamique du public auquel la structure du theatre laisse la possibilité de bouger et se rassembler un minimum, mais dans le respect.
![]() Seul hic, prévoyez large niveau timing, car en cas de pluie les musiciens tremballent leurs instruments à l'abri aux premières gouttes. En cas d'intemperies prolongés, pensez au restaurant de Giovanni Rana, célèbre pastaio qui à fait fortune dans le monde partant de cette région, et qui vous ouvre ses portes juste en face. |
Les bons plans avec les Enfants
Gardaland
Nous serons rapides ici. Les attractions pour occuper vos enfants dans les hotels et villages d'un région si touristique ne manqueront pas.
Sachez que pour tout besoin de dernière minute d'une journée de toute repos (........) l'option de ce grand parc thématique existe, et est juste à coté de la zone de Desenzano / Sirmione. Possible combo avec parc aquatique juste a coté!
Le coin musical
Eduardo de Crescenzo - Ancora
Que fait ici un chanteur 100% napolitain, si nous nous trouvons dans le profond Nord de l'Italie?
Aucun lien justement: c'est juste que vous arrivez à la dernière étape de votre voyage, et vous vous apprêtez a rentrer en France.
Nous esperons vivement que vous avez aimé notre petit pays, qui s'est ouvert à vous le coeur en main !
Que nos conseils aient servi à quelque chose ;)
Et que vous soyez prête à revenir, comme le dit Eduardo (dans le contexte complètement différent de cette déchirante chanson d'amour): "ancora, ancora e ancora"!
Besoin d'aide? |
"Mes enfants n'ont pas vu l'ombre d'un légume depuis 3 semaines, et sont en train de prendre la forme d'un fusilli géant" ?
"J'ai changé de lac contre l'avis de mon (super) travel planner: je croyais rencontrer George Clooney en personne, alors que je me retrouve entourée d'Allemands en sandales et chaussettes blanches" ?
Pas de panique !! Notre équipe est la pour vous
|






Commentaires