Isola d'Elba
- Marcello

- 9 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil.
Bien que relativement petite à l'echelle du pays, l'Isola d'Elba profite d'une belle réputation, et d'une place toute particulière dans l'histoire et la culture Italienne.
Le trait le plus intéressant de son histoire, et finalement assez méconnu à la fois en France et en Italie, est sans doute la folle parenthèse du règne de Napoleon en 1814-15. Dans la courte période comprise entre la défaite de Waterloo et les Cent-Jours, l'Ile fût en effet assignée à Napoleon comme sa seule possession - évidement dans le but de le tenir loin de tout le reste de l'Europe qu'il avait dévasté :)
Bien que très absorbé par son projet de rentrer en France et y prendre - une dernière fois - le pouvoir, pendant ces quelques mois Napoleon s'appliqua avec énergie au gouvernement de l'Ile, et son souvenir est encore bien present chez les Elbani.
Comment aurait le destin de cette île pu changer si Napoleon aurait su maîtriser ses ambitions demesurées? On le saura jamais...
Les spécialités locales
Nous l'avons bien expliqué dans le chapitre sur la region-mère: la culture (et donc la gastronomie) Toscane a tendance à négliger ses régions maritimes, que donc se débrouillent toute seules comme elles peuvent.
Laa cuisine de l'Isola d'Elba est donc un melange assez simple mais réussi de spécialités locales très orientés mer, dont la principale est sans doute le caciucco alla Livornese. Il s'agit d'une espèce de soupe de poisson et crustacés, pain, legumes...bien chargée mais fraiche et savoureuse!

Ici mieux encore que sur les côtes de la Liguria, vous profiterez aussi des différentes variétés de poisson tels que la morue ou le loup de mer, cuisinés très simplement avec beurre, citron ou des sauces tomates & olives.
L'influence du continent est quand même bien présente: pâtes, pizzas et toute la panoplie des spécialités de la botte...on se fera un régal de vous le servir afin d'agrémenter votre séjour sur l'île!
Ou aller: les visites incontournables
Les villages
Généralement petits et peu développés, presque tous les villages historiques de l'île ont su conserver leur centre ville traditionnel, souvent arrivé à nous jours comme zone piétonne ou presque!
Au nord: Portoferraio, bien que terminal principal des ferrys, a bien gardé ses quartiers anciens. Marciana Marina, en réalité relativement moderne, est doublée par son centre historique de Marciana (paese), quelques 300mt plus haut sur le flanc de la montagne (et quelques bons restaurants avec vue et un peu de fraîcheur en bonus).
Au sud, Marina di Campo, Porto Azzurro et Capoliveri, chacun un peu différent des autres, valent tous une petite pause et une promenade dans le vieilles ruelles
Petit thumbs up pour la minuscule Cavo: le village le plus proche de la côte toscane, sur la pointe nord-est, qui pour quelque raison reçoit un ou deux parmi les dizaines de ferrys qui font l'aller retour chaque jour, et qui a su conserver une atmosphère assez préservée. Attention, la route pour y arriver tourtillonne pas mal.

Les plages
Généralement assez escarpée, la côte de l'île ne laisse pas trop d'espace pour les plages. Le plus classique des trade-off entre accessibilité, affluence, type de sable / qualité de l'eau fera soit que vous tomberez tout de suite amoureux d'une des options, soit que vous passiez votre sejour en quête de la plage parfaite. L'eau très transparente, parfaitement chaude et calme la plus part du temps, assure quand même que n'importe quel rocher un minimum plat puisse être garantie d'un bon bain au moins.
Au nord, tout le monde connait la grande baie de sable de la Biodola, hélas presque entièrement occupée par des resorts de nos jours. C'est un peu la seule option de ce type sur cette côte. Si vous aimez le sable vous aurez décidement meilleure fortune au sud, quoi que les grandes plages telles que Cavoli ou Fetovaia sont très accessibles, et donc fréquentées. Des options plus petites tels que Laconella auront une chance d'être plus intimes.

Notre endroit coup de ❤️ |
Peu d'endroits résument l'esprit des vacances à la mer comme la promenade et le centre ville de Marciana Marina. ![]() La lumière et la chaleur qui s'estompent à la tombée du jour, laissant la place à une mer d'huile et des couleurs dans les tonalités du rose. Les restaurants qui se remplissent lentement, et le ton des voix qui monte au fur et à mesure tout le long de la nuit. Un grand espace ouvert mais au même temps complètement sécurisé, ou même des enfants en bas âge peuvent courir librement. Le temps semble couler à une autre vitesse ici, et finalement il y a rien que ça pour bien réussir ses vacances! |
Les bons plans avec les Enfants
La Telecabine
Un autre région d'Italie ou on ne trouve pas 10 mètres de plat...mais ici à l'île d'Elbe on a bien pensé aux visiteurs chargés de poussettes et sac à dos porte-enfants, et sorti la solution définitive a tout problème de dénivelé: la Telecabine du Monte Capanne.
En realité, si l'idée est excellente, la réalisation laisse plutôt a désirer: la remontée clairement sous-dimensionnée, les minuscules cabines qui sont plutôt des petits paniers (s'il y a pas eu de rénovation depuis notre dernier passage en 2021)...vos enfants vont clairement adorer le coté jouet et la touche jeune vif des cabines, pendant que vous allez vous demander tout au long de la remontée si ce truc va vraiment tenir jusqu'au bout.

Mais bon, ça fait maintenant plusieurs décennies que cette installation transporte des milliers des personnes tout en haut du Monte Capanne...et une fois arrivés, on voit bien la raison de ce succès! La gare amont est a quelques mètres du point culminant de l'île, et là vous vous rendrez bien compte que l'Elba constitue un veritable pont entre l'Italie continentale et la Corse. C'est d'ailleurs l'itinéraire de traversé en bateau de plaisance le plus sécurisé vers / depuis l'Ile de Beauté en cas de mauvais temps, vu qu'on est toujours à portée d'un abri.
Vous verrez donc devant vous, vers le nord (la direction du télépherique), la côte Italienne, jusqu'aux alentours de Nice dans les journées les plus claires. La Corse à l'Ouest et Capraia au Nord semblent juste à vos pieds. Et plus loin au Sud, les petites ìles de l'archipel Toscan (Pianosa, il Giglio e la Montecristo du célèbre roman de Dumas). Preparez-vous maintenant pour le frisson de la descente!
Le coin musical
Gino Paoli - Sapore di Sale
Nous ignorons complètement s'il y a des chanteurs, ou même des chansons, avec une quelque sorte de connection avec l'Isola d'Elba.
A défaut, vu qu'il s'agit de votre seul étape en bord de mer, nous avons pensé a une chanson qui évoque l'esprit plage typique des vacances estivales Italiennes. Et quoi de mieux alors que ce succès intemporel de Gino Paoli? Bien que les mélodies en trahissent un peu l'age assez conséquente (1963), le texte avec son melange de désir, deception, amour et nostalgie, est toujours bien actuel!
Besoin d'aide? |
"Je suis en plein milieu d'une dispute avec mon voisin de plage, car mon parasol obscurait la rubrique sportive de son Corriere della Sera" ?
"Le gérant du restaurant a appelé l'equivalent Italien du GIGN, car j'ai commandé un cappuccino à la fin de mon diner en pizzeria" ?
Pas de panique !! Notre équipe est la pour vous
|






Commentaires