Toscana
- Marcello

- 16 avr.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil.
La Toscana n'est pas seulement une région parmi les autres: c'est le berceaux, avant tout de la civilisation Romaine, via les Etrusques qui dominaient l'Italie centrale avant Rome. Et quelques siècles plus tard, de ce formidable mouvement intellectuel, artistique et humaniste qui a été la Renaissance. Non seulement le mécénat illuminé des Medicis, les seigneurs de Florence entre 1400 et la fin du 18e siècle, à donné à la région son incroyable patrimoine artistique. Mais l'heritage de ses formidables écoles de peinture, sculpture et architecture est très important dans les autres grandes villes d'art Italiennes, Rome en première, aussi bien que ailleurs en Europe (voir France).
Aux yeux du reste du pays, les habitants de la région - i Toscani, parfois changé en "i Toscanacci" pour souligner leur temperament sanguin - sont vus comme des bons vivants: ils profitent de la tranquillité de leur magnifiques campagnes, se reposent sur leur gloires passées, et perdent leur temps dans des querelles interminables entre villages voisins qui remontent aux rivalités des Moyens-âges. Mais attention: quand les Toscans s'y mettent avec sérieux, ils montrent qu'ils ont pas perdu la touche des vieux temps. Salvatore Ferragamo, Roberto Benigni, Andrea Bocelli...juste quelques exemples de génies et artistes qui sont dignes de leurs ancêtres de l'époque glorieuse de la Renaissance.
Les spécialités locales
Bien que la Toscane, y compris ses îles, puisse vanter plus de 700km de côte maritime, le centre du pouvoir a été toujours concentré dans les terres: Firenze, Siena, Arezzo... Et les régions côtières, surtout au Sud, toujours considérées comme des colonies sous développées.
Ainsi, la cuisine traditionnelle toscane est une cuisine essentiellement de terre. Pour une fois, au sommet du ranking des produits locaux on trouve un secondo: la bistecca alla fiorentina. C'est la variante locale de la côte de boeuf classique: issue d'une race bovine très sélectionnée (la Chianina), cuisinée très épaisse, et vénérée par les locaux...l'episode de la vache folle dans les années 2000 avait provoqué ici une espèce de tragédie nationale.

En remontant les étapes du repas Italien à l'envers, dans les primi la palme d'or va sans doute aux pici al ragu' di cinghiale. Oui, on le sait: de loin ça ressemble vraiment a des spaghetti alla bolognese, donc pourquoi on s'excite autant? Mais vous êtes bien trop intelligente, ne faites donc pas cette erreur: vu de près, les pâtes sont bien plus épaisses que des spaghetti normales...et dans la bolognaise, on remplace le hachis de boeuf par du gibier, ça se sent. A tomber par terre (et ne plus se relever!)
Encore en amont, dans les antipasti nous signalons le très renommé prosciutto toscano (un jambon cru) avec ses milles et une variantes: capocollo, filza, finocchiona..., et les crostini, une sorte de pain grillé avec rillettes très populaire autour de Siena.
Petit bonus dans les desserts: le vrai Toscano adore passer des heures et des heures, à la fin de son repas, à discuter avec ses proches en partageant des cantucci e vin santo. Les cantucci sont des biscuits à l'amande, similaires aux canistrelli corses qui probablement en descendent (voir domination de Pise sur la Corse). Le vin santo est le vin liquoreux utilisé pour l'Eucarestie pendant la Messe. Les cantucci se trompent dans le verre de vin santo avant de les manger. Et puis on vide le (les) verre de vin s'il en reste un fond. Autant vous dire, après quelques portions vous aurez bien oublié le sermon du dimanche!!
Ou aller: les visites incontournables
Cette section devrait en réalité constituer un site à part, tellement la région est riche.
On ne va pas vous parler en détail des grandes villes d'art: Firenze, Siena, Pisa, mais aussi Lucca et Arezzo. Vous déciderez si et combien de temps y dédier.
Mais la vrai beauté de la Toscane réside aussi, et selon nous surtout, dans ses innombrables petits villages aux trésors cachés. On va vous faire un aperçu rapide organisé par itinéraires.
Entre la mer et Siena
Sur la route grosso modo entre Piombino, port d'embarquement pour l'île d'Elbe, et Siena, noeud routier qui vous permet d'éviter Firenze, vous rencontrez deux des perles Toscanes le plus renommées au monde: San Gimignano et Volterra, deux villages nichés en haut d'une colline, riches en tours et monuments.
A l'approche de Siena par le nord-ouest, beaucoup moins connu mais très mignon et a mesure d'enfant, le village fortifié de Monteriggioni (et sa mythique taverne "il bar dell'Orso" juste en contrebas du village fortifié) vaut une courte pause.

Sud-Est de Siena: la Val d'Orcia
La Val d'Orcia s'ouvre au sud de Siena en direction, vaguement, de Rome. Mais depuis longtemps les grands axes de trafic passent ailleurs, laissant sur cet itinéraire une calme extrême, et une série impressionnante de villages hors du temps. Liste non exhaustive:
Bagno Vignoni avec son ancienne piscine thermale d'époque romaine parfaitement conservée (et quelques bons établissements thermaux modernes dans les alentours, ou cas ou l'envie vous prend...)
Pienza: un centre historique d'une beauté à tomber par terre, et une place principale qui est un veritable balcon dominant toute la vallée
Montalcino: village magnifique et lieu d'origine d'une des denominations viticoles le plus prisés d'Italie: il Brunello di Montalcino (ou le Rosso en version moins vieillie)
Radicofani: village dominé par une grande forteresse, théatre d'innombrables batailles entre les villes libres de Toscane et le Vatican
Mais vraiment, pratiquement chaque petit village sur cet itineraire vaut un stop.

Vers l'Est de la Toscane
Si votre logement se situe plutôt vers l'est de la région (province d'Arezzo, voir encore au delà), cela vous ouvre plein d'autres possibilités de visite, en Toscane voir dans la région voisine de l'Umbria, aussi belle et un brin plus mystérieuse.
Montepulciano: village de grande importance dans le passé par rapport a ses dimension réduites, comme le témoignent les nombreux édifices publiques d'époque medievale. Grande tradition viticole ici aussi.
Cortona: très ancienne ville d'époque Etrusque (presque 3'000 ans!) en haut d'une colline - beaucoup des gradins, ils avaient manifestement pas encore inventé les poussettes à cette époque!
Assisi: si vous n'êtes pas loin, une visite à la ville de Saint François est une experience a ne pas rater! Prévoyez juste une visite rapide à la basilique principale, très bondé. Et puis sinon privilégiez un detour vers l'Eremo delle Carceri, le refuge du Saint en plein milieu des montagnes. Lieu incroyable !

Notre endroit coup de ❤️ |
La campagne toscane est magnifique un peu partout. Mais notre coin préféré, ou cette beauté se sublime dans un melange de bonheur, paix intérieure et une vague mélancolie, c'est dans les Crete Senesi. Les Crete sont une région au sud-est de Siena, constituée d'un mixte de terrains verts ou cultivés, et de dunes argileuses (d'ou le nom) qui donnent au tout un air presque de désert. Il y a même un célèbre desktop de Windows ou IOS qui a été tiré sur un de ces panoramas...mais on vous assure que une fois ici, la toute dernière chose auquel vous penserez sera votre ordinateur. ![]() Il n'y a pas grand chose à faire dans les Crete: juste les traverser en voiture à la vitesse la plus basse possible, s'arrêter aux quelques points de vue proposés par des panneaux, ou tout simplement ou l'inspiration vous prend. Pour les meilleures conditions de lumière (et pour éviter la chaleur écrasante du mois d'aout) privilégiez le matin tôt, ou l'heure du coucher du soleil. Le meilleur itinéraire pour voir les Crete Senesi est le suivant: sortir de Siena par la voie rapide vers Perugia, quitter celle-ci au village d'Arbia, et prendre la SP438 direction Asciano. Idéal pour un retour à la maison après une visite de la sublime ville de Siena, par exemple...ou bien ça marche aussi dans le sens inverse bien entendu! |
Les bons plans avec les Enfants
Les experiences historiques
Ici, vos petits profiterons principalement des courtes ballades dans des villages minuscules, d'un petit chateau ou d'un petit musée déniché a la dernière minute...des petits moments avec l'histoire toujours en toile de fond. C'est aussi l'époque de l'année ou la grand partie des villages organisent des manifestations et commemorations en plein air: bonne occasion de s'immerger dans la culture locale, tout en profitant de ces beaux espaces.
Le Palio di Siena est de loin le plus important de ces événements. C'est une course de chevaux parmi les différents arrondissements historiques de la ville: une tradition (et des rivalités) documentées depuis des siècles et de siècles, et toujours vécue de façon très intense par les habitants.

Il y a deux dates fixes par an: 2 juillet et 16 août. Avoir une place le jour du Palio dans la Piazza del Campo (magnifique à voir en dehors de la course par ailleurs) est impossible sans beaucoup d'avance, et sans des connaissances sur les lieux. Mais dès les 4-5 jours qui précédent la date, la ville commence à se remplir de manifestations, fêtes de quartier avec le cheval vénéré à la place d'honneur, défilées en costume...faite au rythme de vos petits, ça peut être une experience bien chouette!
Le coin musical
Gianna Nannini - Meravigliosa Creatura
Oui, il y a bien quelques chanteurs toscans connus au delà des Alpes, Andrea Bocelli avant tous. Mais dans le but de vous faire découvrir quelque chose de nouveau, voilà cette toscane authentique, une vraie fille de Siena...la famille Nannini, grâce a leurs enfants célèbres à travers l'Italie (Gianna chanteuse, le frère Alessandro ancien pilote de F1) et à leur pâtisserie historique en plein centre ville, est l'un des repères dans la vie paisible de cette petite ville de province.
Bien que à ses débuts en fin des années '80, Gianna se soit imposée en Italie par un style assez rock et innovant pour l'époque, nous vous mettons ce morceau issu de la période de sa maturité, plus en ligne avec le style de la chanson Italienne classique.
Besoin d'aide? |
"Je suis à mon dixième repas a 4'000 calories, alors que je sais que toutes mes collègues vont rentrer à Paris après des vacances au régime de fenouil et grains de quinoa sans lactose" ?
"Je n'ai que une envie, c'est d'acheter une vieille ferme ici et rester regarder le vent plier les tournesols pendant tout le reste de ma vie" ?
Pas de panique !! Notre équipe est la pour vous
|






Commentaires